Opération de dépistage gratuit à Saint-André ce 27 novembre

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

L’ARS La Réunion, la commune de Saint-André avec l’appui du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) organisent ce vendredi 27 novembre une opération de dépistage covid-19 auprès de la population, afin de faciliter l’accès aux tests et de freiner la circulation du virus. Le dépistage est gratuit et sans ordonnance et se fera soit par RT-PCR, soit par test antigénique rapide, selon la situation des personnes.
L’opération se déroulera dans un bus de prévention santé équipé pour la réalisation de prélèvements, stationné pour l’occasion sur la place de la mairie de Saint-André.
La circulation de la covid-19 est encore active à La Réunion notamment sur la commune de Saint-André. La vigilance de chacun est donc appelée dans l’application rigoureuse des gestes barrières.
Le recours au dépistage doit être renforcé dans les communes afin d’identifier les personnes porteuses du virus, de leur donner les consignes d’isolement et ainsi de limiter les risques de propagation de l’épidémie.

DEROULEMENT DE L’OPERATION
Le dépistage de covid-19 est gratuit et sans ordonnance.
Le test se fera sous la forme d’un prélèvement dans le nez et peut occasionner une légère gêne. Il ne dure que quelques secondes.
Au sein du bus de prévention santé, les personnes seront prises en charge par une infirmière du CHU qui selon la situation, réalisera un prélèvement :
 soit par test antigénique rapide (résultats en 30 minutes) pour les personnes présentant des symptômes sur les 4 derniers jours.
Les personnes sont informées immédiatement du résultat.
 soit par test RT-PCR pour les personnes asymptomatiques ou présentant des symptômes depuis
plus de 4 jours.
Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 48h (maximum).
Lors du test de dépistage, les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d’identité et se munir de
leur propre stylo. Le port du masque est obligatoire.