Ecole Henry Dunant : un espace numérique pour améliorer les compétences des élèves

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau et la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts se sont rendus mardi 23 février 2021 à l’école Henry Dunant, à St-Denis où leur seront présentés, à travers des activités pédagogiques menées en classe, les services proposés par l’espace numérique de travail de l’école pour améliorer les compétences des élèves et favoriser le lien entre la famille et l’école.

La rectrice et la maire ont signé ensuite le nouvel accord-cadre permettant de pérenniser, dans un cadre sécurisé, conforme aux directives de protection des données personnelles (RGPD), la collaboration entre l’académie et la commune de Saint-Denis au service des élèves.

Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail ? 

Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition des élèves, des enseignants, des parents et plus largement de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil, à des services et contenus numériques dédiés. Il offre un lieu d’échange et de collaboration sécurisé entre les usagers au sein de l’école ainsi qu’avec d’autres communautés en relation avec l’école.

Depuis 2017, le plan numérique de la commune de Saint-Denis, en partenariat avec l’académie, a généralisé le déploiement d’une solution d’espace numérique de travail (ENT) dans toutes les écoles de la ville, avec un accompagnement des enseignants assuré par la Délégation académique au numérique éducatif et les inspections du premier degré du territoire. Durant la période de confinement liée à la crise sanitaire, les multiples services offerts aux utilisateurs dans l’ENT ont facilité la réalisation de la continuité pédagogique en maintenant le lien école-familles via cet environnement sécurisé, interactif et convivial.