Le Conseil départemental veut concrétiser le Train Bleu

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Le CD976 et son président, Soibahadine Ibrahim Ramadani, prévoient une conférence sur le projet du fameux « Train bleu » de Mayotte, le mardi 4 mai 2021, au lycée des Lumières de Kaweni, de 9h à 12h.

Initié par le Conseil départemental, le projet de treni bile (train bleu) fait beaucoup parler…. Ou ne laisse personne indifférent ! Quoi de plus normal ? Une délibération, adoptée par l’assemblée départementale le 25 février dernier, a en effet proposé la mise en place d’un réseau ferré comme principal moyen de transport d’aujourd’hui et de demain pour les personnes et les marchandises. Comparé aux autres modes de transport, les chemins de fer s’avèrent en général particulièrement adaptés au transport public de masse, en zones urbaines et interurbaines. Le transport ferroviaire apparait même comme un facteur clé du développement économique, précisait le rapport soumis à l’Assemblée départementale. Chacun pourra se faire une première opinion.

Le Département organise donc une Conférence « Un réseau ferroviaire à Mayotte : un projet sur les rails ? » croisant les regards d’experts et de spécialistes de renom pour sensibiliser les publics institutionnels, le monde économique, aux enjeux d’un tel projet et de ce mode de transport, combiné à d’autres modes de mobilités. Rendez-vous est pris le mardi 4 mai au Lycée nord de Kaweni pour échanger autour de ce mode de transport inédit à Mayotte : le « treni bile »… Mais pas seulement : il s’agira de situer ce projet dans son environnement, d’évoquer les combinaisons possibles avec d’autres modes de transport prévus à Mayotte. Un tout premier temps d’échange avant d’autres formes de concertation et d’informations qui s’inscriront dans la durée.

L’article Le Conseil départemental veut concrétiser le Train Bleu est apparu en premier sur L’info KWEZI.