Cilaos : l’hôtel des Thermes 4* devrait ouvrir ses portes d’ici 4 ans

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Le Département s’est fixé pour priorité de mobiliser son patrimoine au service de l’activité et de l’emploi. Pour se faire, il a mis en place un important programme d’appels à projets proposant la valorisation de certains biens à fort potentiel, dont le site de l’ancien Hôtel des Thermes de Cilaos.

La Collectivité confirme, en souhaitant redonner vie à l’ancien Hôtel des Thermes, son engagement, présent et à venir, visant à bâtir une nouvelle ambition touristique pour La Réunion, alliant qualité, convivialité, et bien évidemment, exception.

Propriétaire de deux parcelles qui surplombent la ville de Cilaos, il a souhaité, dans le cadre de cet appel à projet, proposer à des opérateurs privés de valoriser ces deux parcelles dans le cadre d’un projet pouvant participer au développement économique et touristique du territoire de Cilaos.

Le Département est également propriétaire de trois sources d’eau thermale qui sont aujourd’hui utilisées pour le développement d’une offre thermale médicale / remise en forme et pour alimenter une usine d’embouteillage. Il se réserve la possibilité, en fonction des projets proposés, de mettre à la disposition des opérateurs une partie de cette ressource thermale. Le cas échéant les porteurs de projet devront faire une proposition sur leur besoin en eau thermale (volume m3/h) avec précision de son utilisation.

C’est une action prioritaire, le tourisme rural relève de la compétence départemental et de la Région. Je suis convaincu que le tourisme thermal représente un atout immense pour La Réunion. Cilaos est authentique, particulière et d’une grande richesse avec ses pitons et cirques inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco“, indique Cyrille Melchior.

 

Les termes de Cilaos extrêmement sollicité par les vacanciers réunionnais

Le Président du Département indique qu’il est important d’allier tourisme et bien-être… tourisme et découverte. “Cela fait parti des modes de consommations d’aujourd’hui. Les termes de Cilaos ont eu le vent en poupe en fin d ‘année dernière et en début de cette année. Nous sommes très heureux que ce dossier puisse avancer. Dans le passé, il y a plusieurs tentatives pour activer ce tourisme rural, thermal… aujourd’hui, on est heureux d’avoir sélectionné un projet de qualité“.

D’autres projets de reconstruction sont en cours comme le gîte du volcan, la revalorisation économique du village corail, ou encore l’ecolodge à Salazie. Ces reconstructions impulsent un dynamisme de développement du tourisme local“, termine Cyrille Melchior.

Pour le maire de Cilaos, Jacques Techer,  “c’est une renaissance, un nouveau départ, une blessure qui se ferme, une blessure qui date de 21 ans“.

Le seul hôtel des thermes de l’Océan Indien

Dans 4 ans, un hôtel 4 étoiles, avec une quarantaine de chambres, pourra vous accueillir. Il sera constitué d’un bâtiment en deux parties. Un bâtiment historique de 24 chambres, et d’un bâtiment moderne sur le bois.

Une dizaine de millions d’euros est engagé pour la réhabilitation. Une trentaine d’emplois sont prévus.

On va faire en sorte quand le client est accueilli, il oublie sa voiture. L’hôtel va faire en sorte d’être le plus économe possible, avec la mise en place de panneaux photovoltaïque par exemple, en utilisant aussi l’eau thermale de Cilaos“, explique Patrick Chan-ou-teung, promoteur de Cilaos sarl.

Il tient à l’ADN de cet hôtel :

  • l’humain
  • l’art et la tradition créole
  • le management environnement
  • l’innovation

Cilaos sera une destination thermalisme sera pour une destination thérapeutique, pas uniquement touristique“, conclue le Président du Département.

Genèse du projet

8 juillet 2019 : lancement de l’appel à projet

Le Conseil départemental est propriétaire à titre privé des parcelles de projet.

Une volonté collective de faire aboutir un projet structurant pour la commune et la destination touristique et thermale de Cilaos, font que des partenaires s’intègrent naturellement dans l’équipe de suivi du projet :

la commune de Cilaos est en premier lieu la commune d’assise du projet. De plus, ce projet peut potentiellement interagir avec le territoire car il s’intègre à la fois dans la cohérence d’ensemble de la destination touristique de Cilaos, mais aussi dans la destination thermale. La Collectivité est actuellement dans une démarche de rénovation urbaine, et l’Hôtel des Thermes, de par sa position centrale, est situé dans le point de vue de la rue commerçante de Cilaos.

-la CIVIS est propriétaire de différents tènements fonciers de la commune, notamment du site du petit séminaire.

-les services de l’État, le SDAP et le Parc National de La Réunion, sont également concernés par le devenir de l’Hôtel des Thermes, du fait de son positionnement dans l’aire d’adhésion du parc, et en proximité immédiate de l’église Notre Dame des Neiges de Cilaos, inscrite aux monuments historiques.

-la Caisse des Dépôts et Consignations, par sa démarche d’accompagnement de projets visant au développement économique des territoires, pourra être investisseur aux côtés des porteurs de projet. La CDC pourra également, le cas échéant, participer à l’émergence du projet au travers d’une mise en relation avec les porteurs de projet.

8 octobre 2019 : remise des propositions

À l’issue de l’appel à projet, 6 dossiers de candidatures sont réceptionnés

Éléments d’analyse et présélection des projets

Sur les six candidatures, seuls trois dossiers présentent des propositions techniques et des éléments de montage financier, de stratégie commerciale et de modèle économique permettant une réelle appréciation du projet.

L’analyse technique de ces dossiers a permis de pré-sélectionner deux projets ayant obtenu la moyenne à la note globale portant sur les éléments d’appréciation suivants :

  • solidité du porteur
  • pertinence du projet au regard du contexte économique et touristique
  • proposition architecturale et cadrage urbanistique modèle économique
  • positionnement marketing et stratégie commerciale – montage juridique et financier
  • planification.

Les deux projets pré-sélectionnés sont :

  • Terminal Sources Cilaos porté par les sociétés Elan Oi et Nanjing Aquinas Electronics
  • Grand Hôtel des Thermes porté par les sociétés Cilaos, FIKS et NEO

Le 20 janvier 2021 : décision de la Commission

À l’issue de l’audition, la commission a émis un avis favorable pour le projet Grand Hôtel des Thermes porté par les sociétés SARL Cilaos, SARL FIKS et NEO.

La présentation du projet met en évidence un projet sobre, en harmonie avec le site et adapté au marché local. Les valeurs et l’esthétique du projet correspondent à l’identité et à l’histoire du bâtiment. Le modèle économique et le montage juridique sont détaillés et cohérents. Le planning long (50 mois entre l’attribution et l’ouverture de l’établissement) est réaliste pour ce type de projet.

La commission a motivé son avis comme suit :

les porteurs de projet disposent de références solides tant sur les plans économique que financier,

les porteurs du projet sont des investisseurs locaux ayant des expériences réussies dans le domaine de l’hôtellerie et sur le territoire de Cilaos,

le dossier présenté apporte des éléments rassurants sur le caractère pertinent et vertueux du projet au regard des caractéristiques économique et touristique du territoire.

Signature du protocole d’accord

La signature d’un protocole d’accord préalablement à la signature d’un bail à long terme est validée. La détermination des conditions de ce bail (conditions juridiques, financières…) ne pourra en effet intervenir qu’à l’issue d’un certain nombre d’études préalables.

Les principales modalités du protocole d’accord proposées sont les suivantes :

  • permettre au promoteur de mener toutes les études et démarches préalables à la réalisation du projet de valorisation du site de l’ancien hôtel des thermes de Cilaos ;
  • définir conjointement les conditions substantielles du futur bail à long terme qui liera le Département au promoteur à la fin de ce protocole.

La durée du protocole est de deux ans à compter de sa date de signature par les deux parties. Elle pourra être renouvelée pour une même durée à la demande expresse des parties, intervenant dans un délai de trois mois avant la fin du protocole.

Engagements du Département

  • permettre l’accès du promoteur au site, afin d’effectuer les visites nécessaires aux études et démarches préalables à la réalisation du projet ;
  • assister le promoteur dans les différentes démarches dans la limite des compétences de la Collectivité ;
  • définir avec le promoteur les conditions substantielles du futur bail à long terme.

Engagements du porteur

poursuivre toutes les études et démarches préalables à la réalisation du projet de valorisation et tenir la Collectivité informée ;
fournir et justifier, de manière semestrielle, le listing des dépenses engagées pour le projet de valorisation ;

déposer le permis de construire relatif à ce projet selon le planning annexé ;
définir avec le Département les conditions du bail à long terme à venir.

Résiliation

Le protocole peut être résilié à l’initiative de l’une ou l’autre des parties en cas de :

  • non obtention du permis de construire définitif ou des autorisations nécessaires dans un délai défini entre les deux parties ;
  • impossibilité du promoteur de fournir tous documents attestant du financement de son projet ;
  • manquements de l’une ou l’autre des parties aux engagements définis par le présent protocole d’accord ;
  • absence d’accord sur les conditions substantielles du bail à long terme ;
  • résiliation du protocole d’accord à l’initiative du Département, la Collectivité pourra racheter tout ou partie des études réalisées par le promoteur et qui présentent un intérêt dans le cadre de la valorisation du site.

Lancement d’un concours photographique

L’établissement thermal de Cilaos lance un concours de photographies ayant pour thème « Cilaos, source de bien-être » du 3 au 25 mai 2021 minuit.

Qui peut participer ?

Amateur uniquement de 18 ans et plus

Quels sont les thèmes ?

La route de Cilaos : une route d’aventure, les modes de transport, les rivières à traverser, les haltes, les dangers

Le village de Cilaos : l’architecture des cases, les rues, les habitants

Les thermes de Cilaos : les anciens thermes, les bâtiments Séjourner à Cilaos : les hôtels, les résidences de vacances…

Les activités à Cilaos : les ressources économiques (lentille vin…), les activités de loisirs, les balades

Les eaux de source Cilaos : les sources des thermes, les vertus, les usages

Quel type de fichier ?

JPG uniquement

Où dois-je envoyer mes photos ?

Mail : concoursphoto@cg974.fr

Jusqu’à quand ?

Le lundi 25 mai à minuit

Où trouver le règlement ?

www.departement974.fr/concoursphotos

Quels sont les prix ?

1er prix : 4 heures de soins aux Thermes de Cilaos pour 2 personnes 2e prix : 2 heures de soins aux Thermes de Cilaos pour 2 personnes 3e prix : 1 heure de soins aux Thermes de Cilaos pour 1 personne

Les plus belles photos seront reproduites dans l’ouvrage sur les Thermes de Cilaos qui sera publié en fin de cette année. Elles seront présentées également dans une exposition permanente installée dans le hall de l’établissement thermal

Quand se déroulera la remise des prix ?

Lors de l’inauguration de l’exposition (juillet/aout) en fonction de la situation sanitaire.