Une manifestation contre les idées d’extrême droite aujourd’hui à St-Denis

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

​Plusieurs syndicats, associations et groupements politiques appellent à un rassemblement ce samedi 12 juin 2021 pour réaffirmer leur combat contre les idées d’extrême droite.

Dans un communiqué, plusieurs formations politiques à savoir Place Publique Réunion, le Parti Socialiste Réunionnais, Europe Écologie les verts Réunion et Génération S Réunion ont décidé de délivrer un message commun afin de montrer notre union pour les libertés et contre les idées d’extrême droite : “Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Nous en avons encore eu l’exemple ces derniers jours avec les tags homophobes à Saint Denis ou encore à Saint Gilles. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale. Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

Notre vivre ensemble et notre laïcité, reconnus mondialement, représentent un modèle de liberté que nous ne laisserons jamais menacer par les idées mortifères de l’extrême droite. Comme les signataires de l’appel pour les libertés, nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous, formations politiques de la Réunion, avons décidé de nous unir et de répondre favorablement à l’appel des associations, syndicats et collectifs, pour que le samedi 12 juin soit une première grande journée de manifestation et de mobilisations.

Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations politiques, signataires de l’appel national, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.”