Jean Castex annonce la levée de l’obligation du port du masque en extérieur

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

À l’issue du conseil des ministres de l’Elysée, qui s’est tenu ce mercredi 16 juin, Jean Castex et Olivier Véran se sont exprimés. Deux annonces sont à retenir de ce point de presse.

Levée de l’obligation générale du port du masque en extérieur

Suite à une “évolution positive” de la situation sanitaire, Jean Castex a annoncé que le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur dès demain. Sauf dans certaines circonstances, quand on se regroupe, sur un marché ou en des lieux bondés.

“Compte-tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions nos mesures et certains éléments de notre calendrier, tout en maintenant un haut niveau de vigilance au cours des prochaines semaines en cas d’évolution contraire”, a déclaré le Premier Ministre.

Fin du couvre-feu ce dimanche en métropole

Concernant le couvre-feu à 23 heures qui devait s’appliquer jusqu’au 30 juin, le Premier Ministre annonce qu’il cessera de s’appliquer à compter de ce dimanche, soit dix jours avant la date prévue.

“Faites-vous vacciner aujourd’hui, parce que c’est le meilleur rempart contre la reprise épidémique”, rappelle en conclusion Jean Castex lors de son discours.

À la Réunion, la situation sanitaire reste tendue si bien que le plan de désescalade a été adapté localement. Ce n’est qu’aujourd’hui que les restaurants et salles de sport ont pu rouvrir leurs portes selon la jauge de 50 %.