Quels fruits et légumes a-t-on le droit d’emmener dans nos valises ?

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

La Réunion se protège des organismes nuisibles aux végétaux en provenance de l’extérieur. Le territoire continental de l’union européenne se protège aussi de la même manière contre les ravageurs des cultures qui pourraient être introduits en provenance de pays extérieurs. Découvrez quels fruits et légumes vous pouvez transporter dans vos bagages.

Certains végétaux ne peuvent pas voyager vers l’union européenne (dont l’hexagone) que ce soit par colis ou dans les bagages. En application des dispositions réglementaires de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), et en raison de la présence d’organismes nuisibles aux végétaux sur notre territoire, telle que la mouche orientale des fruits, il n’est pas possible de transporter ou d’envoyer des mangues, des agrumes dont les combavas, des poivrons et des piments.

Certains végétaux peuvent être envoyés vers l’union européenne (dont l’hexagone), dans vos bagages ou par colis, sans aucune déclaration, formalité ou limitation de quantité. Il s’agit des bananes, ananas, coco, durian et dattes.

Si vous souhaitez transporter des fruits et légumes dans vos bagages : vous devez avant votre voyage, prendre rendez-vous avec les services de la DAAF, afin de venir présenter vos fruits, légumes ou végétaux. Si les produits sont conformes, un certificat précisant la quantité présentée, qui pourra dès lors être transportée à l’exclusion de tout ajout en surnombre après le contrôle, vous sera délivré. Ce certificat sera ensuite à produire au service des douanes à l’arrivée ou dans un poste de contrôle frontalier phytosanitaire pour les plants (consultez les coordonnées).

Si vous souhaitez commander un colis auprès d’un professionnel qui le confectionne pour vous : Les formalités pour obtenir un certificat phytosanitaire sont réalisées par le professionnel sans démarche spécifique de votre part.

Vous pouvez contacter les numéros suivants pour prendre rendez-vous : 02 62 30 88 39 (site de Gillot) , 02 62 30 89 89 (DAAF Saint-Denis) , 02 62 33 36 70 (DAAF Saint-Pierre) ou par mail à l’adresse suivante : importexport-alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr

Il est conseillé d’effectuer vos démarches à l’avance, au moins 48 heures avant l’envoi de votre colis ou votre voyage.