Visite discrète à Mayotte de l’ancien Secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer Yves Jégo

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Il est celui qui avait accompagné le processus de départementalisation de Mayotte aux côtés du préfet Denis Robin, en tenant un discours clair : “ayez conscience que la départementalisation présente des avantages mais aussi des inconvénients”…

Yves Jégo, secrétaire d’État à l’Outre-Mer de 2008 à 2009 est ainsi considéré comme l’un des meilleurs ministres qui ait opéré pour les DOM. Décrié par les uns, adulés par d’autres, il a en tout cas laissé un souvenir de son passage rue Oudinot.

 

En attendant, il n’était plus venu à Mayotte depuis des années et le tort est réparé dans la mesure où le président du conseil départemental Ousséni Beni Issa l’a reçu ce vendredi dans son bureau de l’hôtel du département.

 

Il s’agissait de prime abord d’une visite de courtoisie mais il ne faut pas s’y tromper.

Yves Jégo est avocat de métier, et retiré de la vie politique depuis 2018, il préside aujourd’hui A.C.P LEGAL OCEAN INDIEN. Lors de cette visite de courtoisie, Ben Issa Ousséni et Yves Jégo ont pu échanger dans un climat informel, notamment autour des questions d’équilibre juridique et d’unification des droits dans la région de l’Océan indien et du canal du Mozambique. 

Et dans canal du Mozambique, il y a Mozambique, pour lequel Mayotte doit servir de base arrière et de tremplin économique pour les gisements gaziers.

 

Mais l’ancien ministre de l’Outre-Mer demeure proche des fondamentaux républicains qui sont à défendre à Mayotte et à porter.

 

Dans tous les cas, il s’agit d’une visite de marque qui ravive les souvenirs d’une époque historique où Mayotte se préparait à confirmer son attachement à la France via une dernière et ultime consultation…