La Réunion envisage son reconfinement mais aussi des évacuations sanitaires vers Mayotte

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

La situation sanitaire s’aggrave de jour en jour à La Réunion, à tel point que le préfet a réuni les maires ce matin pour déterminer les mesures à mettre en place. Il en ressort un besoin urgent de “freiner la circulation du virus sur le territoire”. Ainsi, la question d’un reconfinement a été clairement posée sur la table. 

 

Le préfet doit avant de se décider consulter les professionnels de santé réunionnais et devrait s’exprimer sur le sujet demain aux alentours de 17 heures (18 heures à Mayotte).

 

En attendant, aujourd’hui, les hôpitaux réunionnais sont quasiment arrivés à saturation alors que l’épidémie de coronavirus continue de prendre de l’ampleur. Les autorités évoquent ainsi la piste d’EVASAN de La Réunion vers Mayotte où le virus est stable et où il n’y a plus aucune hospitalisation que ce soit en médecine ou en réanimation.

 

Mai les élus réunionnais demandent également l’installation d’un hôpital militaire, comme ce fut le cas à Mayotte.

 

Pour rappel, le taux d’incidence est passé à 325 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité atteint les 7,7%.

La Réunion a accueilli de nombreux malades venus de Mayotte depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Le premier décès lié à la covid dans l’île  voisine était d’ailleurs une personne issue d’évacuation sanitaire.

Les autorités prévoient donc une hausse de la pression hospitalière et préparent la possibilité d’évacuer des patients vers le reste du territoire français, d’abord à Mayotte, puis en métropole dans un second temps.

D’aucuns diront que c’est le monde à l’envers, mais c’est aussi ça la solidarité, elle doit jouer dans les deux sens…