Martinique, mise en place d’un confinement à partir du 30 juillet 2021 dès 19h pour 3 semaines

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

L’épidémie de COVID-19 poursuit sa brutale accélération en Martinique. Freiner le virus apparaît d’autant plus urgent, que la population Martiniquaise est moins immunisée, globalement plus âgée, et donc plus fragile, que celles des régions où le Covid-19 a davantage circulé et où le taux de vaccination est plus important.

Le nombre de cas positifs continue à augmenter rapidement, passant de 2 257 cas en semaine 28 à 3 537 cas en semaine 29. Le taux de positivité s’élève à 16,4 % et le taux d’incidence atteint 995/100 000 habitants.

La flambée épidémique a un impact majeur sur le système de santé. Cette hausse se répercute sur le nombre d’accueils aux urgences, en hospitalisations et en réanimation : le CHUM a atteint un niveau de saturation.

Il est plus que jamais nécessaire de rappeler à tous la responsabilité individuelle et collective de se protéger, les uns et les autres, de toute contamination par le respect strict des mesures et gestes barrières, par l’isolement en cas de symptômes ou de contacts identifiés avec un cas positif et par la vaccination.

Face à ces indicateurs préoccupants, Stanislas Cazelles, le préfet de la Martinique a pris de nouvelles mesures, applicables à partir de ce vendredi 30 juillet à 19h pour le couvre-feu et à partir de samedi 31 juillet à 5h pour les déplacements dans la limite des 10kms de son domicile :

 

Couvre-feu ramené de 19h à 5h du matin :

  • Retour de l’attestation au-delà des 10 kilomètres du domicile
  • Les établissements & commerces restent ouverts
  • Restaurants, salles de sport fermées mais bénéficient du chômage partiel et du fond de solidarité.
  • Plage : Faire du sport oui mais pas de piqueniquer
  • 6 personnes maxi par bateau
  • 6 personnes pour fêtes de famille si possible .(responsabilité de chacun)
  • interdictions de prestations à domicile (traiteurs, etc ..)



Vous pouvez calculer le rayon de 10kms autour de votre domicile ici : https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-10km
Les attestations seront bientôt disponibles en ligne et en version papier.
> Le télétravail est fortement recommandé, à chaque fois qu’il est possible.
> La plateforme d’écoute (0 800 100 811) sera réactivée de façon renforcée, pour répondre aux difficultés, notamment liées à l’isolement ainsi que le programme Se yon a lot’, à destination des personnes en difficultés.