Il y aura aussi des élections à la CMA cette année

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Les élections à la Chambre de Commerce et de l’Industrie doivent se tenir en novembre prochain. Mais le scrutin sera précédé par celui de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Un arrêté préfectoral a ainsi été pris en ce sens et dispose : “il est institué dans le département de Mayotte une commission d’organisation des élections en vue de l’élection des membres de la chambre de métiers et de l’artisanat de Mayotte du 14 octobre 2021”.

 

Cette commission est composée de la manière suivante :

– Monsieur Thierry PÉRILLO, directeur des relations avec les collectivités locales au sein de la préfecture de Mayotte, représentant le préfet de Mayotte, en qualité de président ;

– Monsieur Salime SOUMAÏLA, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Mayotte ;

– Monsieur le directeur de la Poste ou son représentant ;

Le secrétariat de la commission est assuré par un fonctionnaire de la préfecture.

Le sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de Mayotte est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de Mayotte.

 

 

“Vous êtes artisans ? Du 1er au 14 octobre 2021, vous êtes appelés à voter pour vos représentants au sein de votre chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) : des femmes et des hommes, chefs d’entreprise artisanale comme vous, qui siègeront au sein de votre CMA locale ainsi que régionale. Que ce soit en métropole ou en outre-mer, chaque CMA est administrée par des élus artisans : c’est ce qui fait la force du réseau et son expertise au service des 1,7 million d’entreprises artisanales françaises” indique CMA France.

 

En attendant, le réseau des CMA est constitué de 13 Chambres de Région en métropole et de 5 Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Région en Outre- Mer.

Les élus des chambres de métiers et de l’artisanat sont des artisans choisis par leurs collègues à l’occasion d’une consultation électorale. Ils doivent être âgés de moins de 65 ans et être chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées au répertoire des métiers de la chambre depuis au moins deux ans à la date de clôture du scrutin.

 

Le scrutin s’effectue par vote électronique ou par correspondance : chaque électeur reçoit à domicile son matériel électoral (bulletins de votes et circulaires).

Il ne s’agit donc pas d’un portage à l’urne ce qui parfois complique les choses à Mayotte, d’où la présence de La Poste au sein de la commission d’organisation…