Jean-Hugues Ratenon : « Il faut faire revenir les soignants non vaccinés ! »

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button
Devant l’aggravation de la crise sanitaire sur notre département, le Député Jean-Hugues Ratenon, s’est rendu ce matin, 18 janvier 2022 au CHU nord.
Objectif : Se rendre compte sur place de l’occupation des lits, de l’état d’esprit du personnel.
« Au niveau de la réa, je n’ai pas pu visiter, c’était très compliqué, je vous le dis très honnêtement, il fallait insister. J’ai pu visiter un service et j’ai vu un personnel à la bourre, une activité sous tension« , nous dit le député à sa sortie du CHU.
Selon lui, il y a trop de décès à La Réunion, le service public ne suit plus : « S’il y a du personnel soignant qui a été mis à pied parce qu’il n’est pas vacciné, faites revenir ces gens-là ! Faire revenir ces gens-là, c’est sauver des vies. Il faut faire appel à la réserve sanitaire et embaucher« .
Pour Jean-Marc Vélia, Secrétaire départemental CHU Felix Guyon CFDT, le manque de personnel se fait de plus en plus sentir.
« Pourquoi l’ARS, le Préfet, le gouvernement, n’a pas jugé important, vu notre insularité, de garder des renforts sur un plan de 6-8 mois ? Aujourd’hui, on appelle au secours ! Aujourd’hui, on dit aidez nous ! On est dans l’interrogation de ce plan blanc. Avec un plan blanc, vous n’avez plus de vacances, vous n’avez plus de repos… Le plus triste c’est qu’aujourd’hui, par rapport au manque de soignants, on est obligé de mettre une note d’information, une dérogation, pour pouvoir faire travailler des soignants contaminés !« , s’insurge-t-il.
Et de poursuivre : « Un soignant reste un soignant, vacciné ou non vacciné. Sa compétence est là, son savoir-faire est là. On met des familles entières en difficulté et on préfère enclencher un plan blanc au lieu de laisser nos soignants travailler !«