Convention canne : les tracteurs seront de retour à St-Denis lundi

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

La FDSEA appelle à une nouvelle mobilisation devant la préfecture  ce lundi. Sur sa page Facebook, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de La Réunion annonce  « un rendez-vous devant la préfecture en tracteurs, en mode grillade ».  Le message est envoyé par Dominique Gigan, président de la FDSEA.

Autrement dit, les tracteurs seront de retour à Saint-Denis lundi. Ce, pour mettre davantage la pression sur les industriels et les autorités réunionnaises par rapport à la situation des planteurs de canne à sucre. Dominique Gigan précise qu’une « énième réunion » est prévue à partir de 14h

Mardi dernier, les planteurs se sont illustrés par une double opération escargot  ayant causé de grosses difficultés de circulation sur l’île. Une rencontre avec le préfet a eu lieu au lendemain de ce mouvement. Aucun accord n’a été trouvé à l’issue de cette rencontre mais le préfet a promis de prendre les choses en main.

L’opération escargot a été exclue, mais les manifestations se poursuivaient jeudi à Saint-André où des représentants des planteurs a été reçu chez Albioma.

Les planteurs multiplient en effet les pressions sur les industriels à l’approche de la campagne sucrière. Ils revendiquent entre autres la création d’un prix plancher pour les cannes coupées mécaniquement, la valorisation de la bagasse et de la mélasse, la hausse du prix de base, en lien avec l’inflation