Embarquement immédiat pour la Journée de la mer avec l’équipe Sapmer

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Il règnait une belle activité en ce samedi 25 juin sur la darse Foucque Marine Nationale au Port Ouest pour la journée de la mer organisée par l’Office de Tourisme de l’Ouest, Sciences Réunion, le Cluster maritime de La Réunion et la Réserve naturelle marine de La Réunion. Les différents armements et tous acteurs de la mer étaient réunis pour fêter la mer et la faire (re)découvrir au grand public.

Pour partager la relation et la passion qui relie la Sapmer à la mer, les marins et tous les équipages étaient sur le pont, bien entendu. Ils y présentaient et faisaient découvrir leur métier, en permettant aux marmailles et à leur famille de se glisser de manière ludique dans le quotidien qu’ils vivent à 3 000km des côtes réunionnaises au cœur des mers australes. Effectivement, il n’y a pas que des marins sur un bateau. De nombreux autres métiers sont indispensables au bon fonctionnement d’une campagne et à la vie à bord. Une belle diversité de compétences sont indispensables sur un navire. « Nous sommes pendant 10 semaines dans le même bateau, alors nous devons être capable de faire face à toutes les situations, attendues comme inattendues », raconte un marin aux visiteurs du stand.

Les badauds ont aussi pu découvrir l’esprit pionnier réunionnais qui anime la Sapmer au quotidien, à travers des dégustations et une série d’expositions allant des métiers aux  méthodes de pêche certifiée Responsable aux méthodes de conservation de la qualité de ses pêches à bord de ses navires, par la congélation ultra basse température à – 25C. « C’est un véritable plaisir de rencontrer les consommatrices et les consommateurs des produits, que nous ramenons à La Réunion pour eux. Nous avons des équipements spécifiques qui permettent de maintenir la qualité gustative et nutritionnelle de notre pêche. Nous en sommes particulièrement fiers et c’est un véritable bonheur de les cuisiner en direct sur le Port dans le cadre de cette journée de la mer », explique Adrien de Chomereau, PDG Sapmer.

Les pêches historiques des équipages Sapmer sont la langouste, la légine et le thon. Les dégustations de ces produits ont eu un réel succès auprès de tous pendant cette journée !
Depuis des décennies, c’est avec cet esprit de découverte, d’exploration et de passion pour leur travail que les marins (souvent de père en fils) et les équipes à terre ont construit la Sapmer à La Réunion en 1948. La Sapmer, une histoire réunionnaise entre l’homme et la mer toujours plus vivante depuis aujourd’hui 75 ans. Aujourd’hui, Sapmer emploie 234 personnes à La Réunion, dont 60% de marins. Les métiers à bord et sur terre permettent aussi de soutenir et d’organiser cette pêche, qui fait de l’armement réunionnais un des premiers contributeurs à l’économie locale.

Jamais messieurs Chatel, Michel et Latour, les pères fondateurs de la Sapmer, n’auraient imaginé le destin de la « petite » société de pêche réunionnaise, fondée en 1948. C’est un véritable voyage sur la mer et dans le temps proposé lors de cette journée de la mer par l’équipe Sapmer.