Le Port fait sa rentrée scolaire

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button
Olivier Hoarau, Maire du Port, était ce matin à l’école Françoise Dolto accompagné du Sous-préfet, de la Rectrice, des représentants de l’Académie Réunion et des élus du Conseil Municipal afin d’accueillir les élèves pour cette nouvelle année scolaire.
Pour rappel, ces deux dernières années, la rentrée scolaire s’est en effet faite dans un contexte particulier en raison de la crise COVID-19. Il nous a fallu, Ville du Port et Éducation Nationale nous adapter, nous réinventer, redessiner nos pratiques professionnelles par la mise en place de mesures sanitaires afin de garantir la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants et de notre personnel communal. Chacun a son niveau s’est forgé une résilience et aura permis le bon fonctionnement des écoles.
La rentrée scolaire 2022/2023 se déroule donc dans un climat plus serein et dans la continuité des actions entreprises depuis le début de la mandature.
La Ville du Port tend à proposer un cadre de vie agréable, favorisant les apprentissages scolaires et une restauration de qualité. Elle contribue à donner aux enfants et aux jeunes Portois les moyens de construire leur personnalité par l’éducation à l’autonomie.
L’éducation et l’accompagnement des plus jeunes sont ainsi des priorités fortes pour la Ville du Port. Il s’agit de garantir l’égalité de chance à chaque enfant scolarisé. Pour cela, la collectivité met en œuvre toutes les actions et les dispositifs nécessaires favorisant la réussite portoise.
À partir de 2022, sera notamment mis en œuvre le programme « zéro illettré à la sortie du CP » pour une poursuite de la scolarité sous les meilleurs auspices.
L’une de nos orientations, sera également de veiller au renforcement de l’inclusion des enfants en situation de handicap par l’adaptation de mobiliers et l’accès des écoles.
Pour cette nouvelle rentrée scolaire, la Ville a poursuivi son investissement pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions :
– Travaux de réhabilitation ou réparation du bâti scolaire : aménagement ou réfection des cours, étanchéité des toitures, rafraichissement des façades et des salles de classe, installation de borne wifi.
– Équipement des classes en mobilier et matériel neufs.
Enfin, Le Port poursuivra également son action autour de l’éducation nutritionnelle : des actions de sensibilisation au sein des écoles en partenariat avec les équipes pédagogiques seront renforcées en 2022/2023. Afin d’optimiser la démarche éducative sur cette question, les parents seront également associés par la création d’un jardin partagé (école maternelle A. Hoarau).

La rectrice à l’école

La rectrice de l’académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau était ce matin,  dès 8h, l’école primaire Françoise Dolto située en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+).

Elle est aller à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques accompagnée du sous-préfet Michaël Mathaux, représentant à cette occasion le Préfet. L’objectif : découvrir les différentes mesures mises en oeuvre en faveur de la réussite des élèves en situation de difficultés scolaires.

https://www.facebook.com/100003641749566/videos/pcb.2631028887028477/1065256550796357
La rectrice  : « nous avons un protocole avec douze commune pour des classes passerelles », détaille la rectrice. « Au total, nous en sommes à 24 et l’objectif est de transformer toutes les classes accueillant des enfants de moins de 3 ans en classe passerelles ». Elle affirme c’est « un dispositif ayant déjà fait ses preuves » et qui permet « une entrée à l’école qui soit réussie et de créer une relation plus fluide et plus confiante avec les parents ».
https://www.facebook.com/100003641749566/videos/pcb.2631028887028477/601429238265455

Le Port, ville initiatrice de classes passerelles à l’école

« On a pu voir les efforts engagés de la ville sur la réussite pour nos élèves en classe passerelle mais aussi les moyens qui ont été mobilisés dans cette école puisque des travaux importants ont été faits », indique Olivier Hoarau.

« Se sentir bien dans une école, c’est un premier pas vers la réussite », selon le maire du Port. « La première classe passerelle du Port a vu le jour en 2011, la seconde en 2021 et une nouvelle classe passerelle verra le jour l’année prochaine sur le quartier Ariste Bolon ».

Petite chanson des élèves en français et en créole