Dispositif R+ : les objectifs sont atteints, c’est parti pour le « R+Cie »

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

« Les objectifs fixés lors de la mise en œuvre du R+ en septembre 2020 sont atteints », a déclaré le président du Département de La Réunion, Cyril Melchior. Les résultats du bilan quantitatif et qualitatif  présentés ce jeudi par le Comité de pilotage (COPIL) indiquent que   6 500 bénéficiaires s’étaient engagés dans la démarche  et près de 6 200 parcours s’étaient déjà concrétises.  L’étude menée par les cabinets RUN CONSEIL et MARKETING DIRECT OCÉAN INDIEN sur un échantillon de 1294 bénéficiaires le confirme d’ailleurs.

Le R+ est une Allocation d’insertion et de retour à l’emploi. Il vise à lever l’un des freins essentiels au retour à l’activité pour les bénéficiaires du RSA (BRSA) . Il garantit un cumul intégral de l’allocation et des revenus d’activité. Comme prévu, le R+ ouvre bien le chemin de l’emploi durable avec près d’un bénéficiaire sur deux développant son activité, ayant retrouvé un emploi ou poursuivant une formation qualifiante, à l’issue des 12 mois d’accompagnement offerts par le dispositif. » « Le R+ complète parfaitement la prime d’activité de façon à compenser la perte de RSA et d’allocation logement sur toute la durée du parcours d’insertion », ajoute le président du Département.

« Aujourd’hui et pour la période 2022-2024, grâce au soutien de l’Union européenne, le R+ a quitté le champ de l’expérimentation.  Le dispositif, pour donner sa pleine mesure, doit se libérer des lourdeurs techniques et administratives qui effraient encore légitimement un trop grand nombre de nos compatriotes. Le versement de cette allocation doit devenir automatique, systématique, dès la reprise d’une activité ou d’une formation qualifiante », indique le président du Conseil départemental.

« Il apparaît aussi à la lumière de l’étude qui a été menée que c’est dans l’entreprise que les parcours R+ obtiennent leurs meilleurs résultats. C’est donc avec les entreprises que nous devons amplifier encore le déploiement du R+. C’est l’enjeu du nouveau dispositif mis en place par le Département qui réunit le R+ et le Contrat Initiative Emploi (CIE) en associant leurs avantages respectifs, de manière à ce que tous – les Employeurs, les Employés, la Collectivité – soient gagnants ».

Le lancement du R+CIE a également été marqué par la signature des premiers contrats d’engagement réciproque qui illustrent et formalisent le partenariat opérationnel que nous allons ainsi déployer sur le territoire. A moyen termes, tirer pleinement les leçons de l’expérimentation et de ses résultats, ce serait inscrire ce dispositif dans le marbre de la loi, de façon à l’intégrer pleinement à la prime d’activité, au moins pour La Réunion. C’est la proposition que j’ai faite au Gouvernement dans le cadre de la Trajectoire 2030 que notre collectivité promeut pour La Réunion.