En octobre, La Réunion renouvelle son engagement dans la lutte contre la consommation excessive d’alcool, avec le lancement d’une campagne de prévention ambitieuse. Pour la deuxième année consécutive, les bus de la Citalis et les panneaux publicitaires bordant les grands axes routiers afficheront des messages de sensibilisation, tout au long du mois. Cette campagne s’inscrit dans un partenariat solide réunissant l’État, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion, la Ville de Saint-Denis, la Sodiparc, ainsi que l’association Saome, et des afficheurs tels que JCDecaux et CLG Affichage.
L’alcool et les addictions, en général, constituent une priorité pour le préfet de La Réunion, qui, depuis deux ans, place ces problématiques au centre de ses actions de santé publique. Cette mobilisation est essentielle, car l’abus d’alcool, un fléau aux conséquences graves sur la santé, touche de nombreux Réunionnais.
Mais l’engagement ne s’arrête pas à la consommation d’alcool. D’autres actions de prévention sont prévues d’ici la fin de l’année, autour de la semaine de la prévention des addictions et du mois sans tabac. Une attention particulière sera également portée sur la prévention des drogues dures, en particulier de la cocaïne, qui représente un risque croissant pour la population.