Saint-André : la ville célèbre le 155ème anniversaire de Gandhi, apôtre de la non-violence (Vidéo)

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

C’est devenu une tradition à Saint-André. L’équipe municipale célèbre chaque année l’anniversaire de l’apôtre de la non-violence. Après l’inauguration vers 9 heures d’une exposition à la médiathèque de Saint-André, rue de la Gare, les élus se sont retrouvés au rond-point Gandhi, situé à proximité du lycée éponyme.

 

En ce mercredi 2 octobre, journée de la non-violence, une gerbe a été déposée devant la statue du Mahatma, sur le rond-point. Puis, les élèves de la classe « option tamoul » du lycée Mahatma ont interprété l’hymne national de l’Inde « Jana Gana Mana » composé au début du 20e siècle par le poète bengali Rabindranath Tagore.  L’hymne a été interprété en présence de leur professeure actuelle Gîta Appavoupoullé et de leur ancien professseur Georges Someswaran.

De gauche à droite : Jean-Pierre Gourama (élu à Saint-André) et le Docteur Selvam Chanemougame, président de Tamij Sangam. (Crédit photos : Y.M.)

Présents également la proviseure du lycée Mahatma, Mme Nicole Banou, le docteur Selvam Chanemougame, président de l’association Tamij Sangam, Jean-Pierre Gourama, élu de Saint-André, représentant du maire Joé Bédier, sans compter un représentant du Consul de l’Inde à la Réunion et d’autres conseillers municipaux de la ville. Ecoutez l’hymne national de l’Inde, suivi des discours de Jean-Pierre Gourama, de Mme Banou et du représentant du Consul de l’Inde. Ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

Rappelons que le Mahatma Gandhi, de son nom complet Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), était un leader politique et spirituel indien, figure centrale de la lutte pour l’indépendance de l’Inde vis-à-vis de l’Empire britannique. Il est surtout connu pour avoir développé et promu le concept de non-violence (ou “ahimsa”) et la désobéissance civile comme moyens de résistance contre l’oppression coloniale.

L’influence du Mahatma a marqué de nombreux autres grands leaders de la paix

Il est né en 1869 dans une famille de la classe moyenne du Gujarat, en Inde. Gandhi étudia le Droit à Londres avant de s’installer en Afrique du Sud. Là-bas, il commença à lutter contre la discrimination raciale envers la communauté indienne, ce qui forgea ses premières convictions politiques.

Retour en Inde et lutte pour l’indépendance. En 1915, il rentra en Inde et devint rapidement une figure majeure du Mouvement pour l’indépendance. À travers des actions telles que la marche du sel en 1930 et des campagnes de non-coopération, il encouragea des millions d’Indiens à défier pacifiquement les lois coloniales britanniques.

Gandhi croyait fermement que la non-violence était le moyen le plus puissant pour parvenir à des changements politiques et sociaux. Son approche, appelée satyagraha (la force de la vérité), visait à éveiller la conscience morale de l’oppresseur.

Sous la direction de Gandhi et d’autres dirigeants, l’Inde obtint son indépendance en 1947. Cependant, il fut profondément attristé par la partition du pays en Inde et au Pakistan, qui entraîna des violences communautaires entre hindous et musulmans.

Gandhi fut assassiné le 30 janvier 1948 par Nathuram Godse, un extrémiste hindou qui lui reprochait d’être trop conciliant envers les musulmans. Le Mahatma Gandhi est aujourd’hui célébré comme un symbole mondial de la paix, de la justice sociale et de la résistance pacifique. Son influence a marqué de nombreux autres leaders, dont Martin Luther King Jr. et Nelson Mandela.

En ce mercredi 2 octobre, dautres manifestations symboliques en sa mémoire se sont déroulées à la Réunion, notamment à Saint-Denis et à Saint-Louis.