Un vieux projet qui sera remis sur la table du conseil municipal de ce mercredi 2 octobre. La municipalité envisage en effet de vendre le terrain à Billikers Holding pour la somme de 6,6 millions d’euros. Et Billikers s’engage à investir 68 millions d’euros pour ériger un hôtel haut de gamme. Tout un programme !
Rappelons que le projet « Le Superbe » n’est jamais sorti de terre; Quelques « morceaux » de bâtiment en pierres artificielles qui pourrissent depuis plus de 10 ans maintenant sur un terrain d’une huitaine d’hectares, à l’abri des arbres.
C’est le projet « Le Superbe », un hôtel 5 étoiles que le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière voulait concrétiser avec des promoteurs chinois dont un certain Patrick Jiang. Un projet d’une trentaine de millions d’euros lancé en 2012, avec première pierre posée vers 2014 pour 82 villas qui devaient ouvrir leurs portes en 2016/2017. 82 luxueuses villas avec piscines, restaurants, boutiques, discothèque, bar. Mais l’affaire a foiré. Les villas en question n’ont jamais vu le jour.
« L’affaire » car, au fil des années, ç’en est devenu une, judiciaire surtout, qui n’a cessé d’ailleurs de défrayer la chronique avec des auditions menées par les gendarmes de la section financière de Saint-Denis, puis avec la venue dans l’île des enquêteurs du PNF (Parquet National de Paris) ainsi qu’une magistrate de l’hexagone pour mener des investigations. « Le Superbe » s’est soldé par un fiasco financier.
Des plaintes ont été déposées en 2017 pour escroquerie en bande organisée contre ce projet avec, dans le collimateur, une quinzaine d’investisseurs chinois qui auraient chacun investi près de 400 000 €. Rappelons que le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière ainsi qu’une délégation composée notamment de deux employés de la mairie et d’un notaire, avaient effectué à l’époque un voyage tous frais payés en Chine, voyage payé par les futurs investisseurs chinois.
Selon l’opposition municipale, « Olivier Rivière s’était beaucoup servi de ce projet pour se faire élire à la mairie de Saint-Philippe en 2015, en promettant des embauches dans la commune. Aujourd’hui, à un an des prochaines municipales de 2026, il remet ça, en exhumant le cadavre du Superbe ».
Vente du terrain au promoteur Billikers Holding pour 6,6 millions d’euros : le conseil vote ce soir !
En effet, ce mercredi 2 octobre, les conseillers municipaux de la commune sont appelés à se prononcer sur ce dossier revu et corrigé par le maire Olivier Rivière et son équipe. Le maire souhaite vendre le terrain (parcelle BD1387) à Billikers Holding pour un montant de 6,2 millions d’euros. Laquelle société s’engage à investir 68 millions d’euros pour un hôtel haut de gamme. Billikers Holding appartient à un certain Monsieur Martin qui évolue localement dans le domaine de la conciergerie et logements saisonniers.
Rappelons que dans son rapport en date du 24 septembre 2020, concernant la commune de Saint-Philippe (exercices 2015 et suivants) la Chambre Régionale des Comptes (CRC) observait (page 9, paragraphe 1.1.3) « le soutien financièrement risqué au développement économique ». Elle mettait l’accent notamment sur « l’échec des deux baux à construction conclus avant 2015 » dont celui concernant la SCI Le Superbe. Celui-ci a été conclu le 18 mars 2014 « pour la construction d’un complexe hôtelier de luxe composé de 82 villas sur 13 ha situés au Cap méchant ». Les travaux ont été arrêtés en 2016. La municipalité décide par délibération du conseil municipal datée du 27 juillet 2020 de résilier le bail, « sur fond d’escroquerie et de malversations financières », dit France infos dans un reportage en date du 4 novembre 2022.
Dans sa réponse aux observations de la CRC datée du 5 novembre 2020, Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, écrit : « Le projet hôtelier prévu sur le site du Cap Méchant n’est pas remis en cause » (…). Actuellement la collectivité a repris possession du terrain et des constructions édifiées (résiliation du bail) et un nouveau planning de réalisation du projet est en cours de finalisation selon les prévisions suivantes :
- Novembre/décembre 2020 : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ;
- Janvier/février 2021 : réception et analyse des offres ;
- Mars 2021 : signature d’un nouveau bail ;
- Janvier 2023 : ouverture de la structure au public. »
Or, force est de constater que les échéances ne seront pas tenues. En réalité, l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) n’est lancé que le 21 juillet 2021. La candidature de la SAS Cap Intense, immatriculée à Saint-Denis le 1er décembre 2021 pour les besoins de la cause, a été retenue. La municipalité retient sa candidature le 14 décembre 2021 et un bail à construction est signé le 30 décembre 2021. Mais le projet n’aboutit pas et la société est radiée du registre de commerce le 11 avril 2024.
Alors que le projet en cours du Superbe, porté par la SAS Cap Intense, se trouve sur une parcelle contiguë, la municipalité veut lancer un autre projet considéré comme « fantaisiste » par l’opposition municipale. Au cours de sa séance du 3 mars 2023 (affaire n° 14) le conseil municipal de Saint-Philippe décide de céder une partie du parking de la place des fêtes (fête du Vacoa) d’une superficie de 4000 mètres carrés à la société Billikers pour le prix de 412 000 euros. Elle devait y construire le projet Aquastraline composé de 30 studios sur 660 m2 et d’autres installations sur une superficie de 4000 m2. Un projet qui, là encore, n’est jamais sorti de terre.
Billikers Holding refait aujourd’hui surface pour la reprise du projet Le Superbe. Ce soir, mercredi 3 octobre, le conseil municipal doit décider de lui vendre le foncier (parcelle BD 1387 de 80 371 m2) pour 6 620 000 euros. La société doit y investir 68 596 737,57 euros.
Billikers Holding est une société qui a 10 000 euros de capital et qui fait de la conciergerie pour des logements saisonniers. Pourra-t-elle mener à bien une telle entreprise avec un tel investissement ? L’avenir le dira, en espérant que le projet ne finira comme « Le Superbe », qui n’a pas été « super » !