« Le budget consacré au handicap est un des rares budgets – présentés par le Gouvernement – sur lesquels, il n’y aura pas de baisse. Au contraire, quelques hausses sont prévues« . A travers cette annonce, la Ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap Charlotte Parmentier-Lecocq en déplacement à La Réunion, se veut rassurante dans le contexte budgétaire difficile traversé par le pays. A l’occasion d’une rencontre avec des professionnels et des dirigeants d’associations, lors d’une visite ce 30 novembre au FAO Arc-en-ciel de Trois-Mares au Tampon, la ministre a évoqué la « démarche volontariste du Gouvernement à travers le déploiement à l’échelle nationale du plan « 50 000 solutions » annoncées par le Président de la République« .
En présence du Président du Département Cyrille Melchior, du Préfet Patrice Latron, du Directeur général de l’ARS Gérard Cotellon, du maire du Tampon Patrice Thien-Ah-Koon et de plusieurs élus, Charlotte Parmentier-Lecocq a également confirmé la « volonté du Gouvernement à mettre en œuvre le plan de rattrapage des offres médico-sociales qui a été élaboré et signé avec le Département de La Réunion« .
Cyrille Melchior rappelle qu’en effet, « ce plan prévoit le doublement du nombre de places dans les établissements accueillant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à La Réunion. J’ai signé un protocole d’accord dans ce sens en 2022 avec la ministre Geneviève Darrieussecq qui était alors en charge du handicap; de même qu’une convention avec Fadila Khattabi qui l’a succédé en 2023. Ce message de Charlotte Parmentier-Lecocq ce jour au Tampon me rassure d’autant que le Premier ministre Michel Barnier a annoncé aussi que la santé mentale sera considérée comme grande cause nationale en 2025. En un mot, l’Etat reste mobilisé ; au Département, nous le sommes aussi ! »
Après la visite du FAO Arc-en-ciel, récemment réhabilité par le Département et situé à proximité du magnifique parc des Palmiers au Tampon, Charlotte Parmentier-Lecocq s’est rendue au Village Corail à Saint-Paul en compagnie de Cyrille Melchior, des élus et de nombreuses personnalités, pour participer à la célébration festive du 10e anniversaire de la charte Romain Jacob. C’était l’occasion pour la ministre d’apprécier le séga de Baster et de partager la joie de vivre de ces personnes autrement capables et de leurs familles, sous le soleil.
Un Foyer d’accueil occupationnel hors les murs au Tampon
Charlotte Parmentier-Lecocq et Cyrille Melchior ont salué le travail des professionnels, des collectivités et des associations qui ont mis en place le dispositif de Foyer d’accueil occupationnel hors les murs du Tampon (FAO HLM) lors de la visite du FAO Arc-en-ciel au Tampon ce 30 novembre. Géré par l’ADAPEI (Association départementale des parents et amis des personnes handicapées mentales), ce dispositif est en expérimentation depuis deux ans suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Département en 2021, relatif à la diversification des parcours et à l’évolution de l’offre médico-sociale en faveur des personnes en situation de handicap. Répondant aux objectifs de développement et de maintien de l’autonomie, de socialisation et d’inclusion et enfin, à l’exercice de la citoyenneté des personnes, le dispositif HLM accueillant 12 personnes en journée, est une réponse plus individualisée aux besoins. Sa particularité réside dans l’inclusion en milieu ordinaire, et une intervention directe des usagers auprès des prestataires de droit commun (associations, épicerie, etc). Les bilans 2023 et 2024 démontrent le succès de cette diversification de l’offre médicosociale, avec une augmentation de la liste d’attente, des résultats prometteurs dans l’amélioration de l’accompagnement des usagers, et une satisfaction des usagers.