Nicole Sanquer réplique à Tauhiti Nena

0
Share Button

La ministre de la Jeunesse et des Sports, Nicole Sanquer, est revenue sur les déclarations faîtes par le président du Comité olympique de Polynésie (COPF), Tauhiti Nena, il y a deux semaines. D’une part, la ministre prête des propos que Tauhiti Nena n’a jamais tenu sur un engagement financier de l’Etat en cas d’organisation des Jeux du Pacifique de 2023. D’autre part, elle recadre le ministre sur l’impossibilité pour la Polynésie de s’affilier au Comité internationale olympique (CIO).

Vendredi 4 mars dernier, le président du COPF, Tauhiti Nena, avait réuni la presse pour faire le point sur l’avancée de la candidature de la Polynésie à l’organisation des Jeux du Pacifique de 2023. L’ancien ministre des Sports avait égratigné au passage l’actuelle ministre Nicole Sanquer. Mercredi, l’intéressée a réagi dans un communiqué principalement sur deux sujets. D’une part, elle dément les affirmations de Tauhiti Nena sur le soutien de l’Etat de 12 à 15 milliards de Fcfp au Pays en cas de candidature de la Polynésie aux Jeux de 2023. Elle affirme :  » A ce jour, aucun engagement de l’Etat n’a été confirmé sur le montant de l’accompagnement financier. Or, Tauhiti Nena n’avait jamais évoqué de tels investissements de l’Etat mais avait présenté les 15 milliards de Fcfp comme étant le  » budget prévisionnel du COPF pour la rénovation des infrastructures. Rien n’était indiqué sur un engagement financier fixe de l’Etat.

D’autre part, Nicole Sanquer dément les propos de Tauhiti Nena sur la possible affiliation de la Polynésie au Comité international olympique (CIO). Pour la ministre des Sports, ce discours est  » fallacieux car  » les conditions d’admission au CIO sont claires : être un territoire indépendant. Seule une modification des statuts du CIO pourrait alors rendre éligible la Polynésie. Nicole Sanquer affirme également que  » l’obstination acharnée du président du COPF à vouloir entrer au CIO est responsable de la fermeture des  » portes au niveau national mais également océanien. De son côté, Tauhiti Nena assure pourtant qu’il bénéficie du soutien du comité olympique français dans sa démarche d’affiliation au CIO.

Source:: Radio P1